J'anime des ateliers au sein d'associations et d'institutions. Ce sont des espaces d'expression sécurisés. Chaque dispositif est adapté en fonction des objectifs, du contexte, des participants et de leurs enjeux.
Voici quelques exemples d'interventions conçues et animées pour des publics fragilisés (burn-out, maladie, troubles psychologiques, difficultés d'insertion, handicap...). Elles sont dispensées dans les locaux des associations. Nous pourrons discuter ensemble des modalités pratiques (matériel, espace nécessaire...).
Ateliers animés auprès de jeunes en recherche d'emploi et réinsertion professionnelle en partenariat avec la MISSION LOCALE et le dispositif CAP JEUNES via l'ADIPH35
8 à 10 jeunes participent ainsi régulièrement à des projets artistiques autour de street-art, leur permettant de travailler la confiance en eux et d'entrer en lien avec les résidents des quartiers investis.
Reso Forces est une association qui lutte contre la désinsertion professionnelle après un cancer ou un burn-out. Nous accompagnons les salariés, les entreprises et les aidants pour (re)concilier travail et maladie.
J'y anime des ateliers d'expression artistiques auprès des bénéficiaires. L'objet ? La reprise de confiance en soi et en sa capacité à créer, l'expression de ses émotions.
Nous y travaillons la question de la construction, du volume et de la place en utilisant différents matériaux dont le papier mâché.
MY KER oeuvre auprès de jeunes (15-30ans) diagnostiqués bipolaire, qui rencontrent des difficultés d'intégration dans la vie quotidienne.
Nous travaillons, en atelier, l'expression des émotions et la construction d'un projet commun. Ces temps permettent aux jeunes d'explorer plusieurs thématiques artistiques : street-art, land'art ou recyclage par exemple.
Lors des ateliers plastiques en CAT (ici au sein de l'association NOTRE AVENIR) auprès d'un public adulte en situation de handicap mental, la couleur, les feutres, l'encre, la gouache sont librement utilisés pour le plaisir de pouvoir exprimer ses émotions simplement.
Ce sont des moments de sociabilisation, de détente et de calme pour les résidents, souvent emprunts de bonne humeur.
Via l'APF France Handicap en partenariat avec une structure locale du secteur médico-social, ces ateliers sont proposés à des enfants handicapés moteur, qui bénéficient, ici, d'une approche pluridisciplinaire (psychologue, ergothérapeute, éducatrice...).
Ce sont des groupes de 6 à 10 jeunes où nous favorisons l'autonomie et l'expression des singularités. J'y propose plusieurs dispositifs : gouache, encres, argile, papier mâché... selon les thématiques.